La conjoncture économique que nous vivons est pour le moins inédite, avec les conséquences macroéconomiques et microéconomiques de la crise sanitaire qui se font encore sentir sur les marchés boursiers, mais aussi dans les usages de consommation. De surcroit, le bouleversement, géopolitique et stratégique, majeur et historique, se déroulant actuellement aux portes de l’Europe, modifie profondément les rapports de force financiers, en plus d’autres effets encore difficiles à évaluer avec précision aujourd’hui. Cela vient par conséquent ajouter de l’incertitude et des inquiétudes face à une situation déjà fort complexe. Notamment pour les investisseurs, néophytes comme chevronnés, bien en peine de savoir vers quel secteur se tourner pour réaliser des placements rentables sur le long comme sur le moyen terme. Pourtant, de nombreux pans de l’économie arrivent à tirer leur épingle du jeu, et les crises peuvent aussi être vectrices de nombreuses opportunités pour ceux qui sauront les déceler et les saisir. 

L’immobilier tient bon et continue de s’envoler.

Investir dans la pierre a toujours été considéré comme un placement stable sur le moyen comme sur le long terme, rendant même possible de réaliser de beaux retours sur investissement, on pense particulièrement aux investisseurs avisés ayant opté pour une scpi de rendement. Le système de la SCPI(Société Civile de Placement immobilier) est très intéressant, puisqu’il permet de prendre une ou plusieurs parts d’une société, qui est elle-même propriétaire d’une multitude de biens immobiliers.

Cela permet de récolter les fruits de son investissement sans devoir se soucier de la gestion des biens concernés, en clair, on retirera les avantages sans devoir affronter les inconvénients habituellement associés à la valorisation d’un bien immobilier. En effet, la SCPI prend en charge toutes ces considérations, de la gestion des biens eux-mêmes, en passant par celle des locataires, sans oublier les travaux, la maintenance et autres considérations administratives et juridiques. Votre statut d’associé vous permettra de récolter les bénéfices engrangés par les loyers des occupants et exploitants, sous la forme de dividendes qui vous seront versées tous les mois ou trimestres sur votre compte courant. Comme toujours et comme le dit l’adage, il ne faut pas placer ses œufs dans le même panier, ce qui en matière de finance et d’investissement se traduit par l’impératif de diversifier les placements, ce qui sera ici le cas.  En effet, l’immobilier dans lequel les SCPI investissent est composé de bureaux, de commerces, mais aussi de biens de santé ou encore d’hôtel, pour ne citer qu’eux. En d’autres termes, en choisissant d’inclure des parts de SCPI dans votre portefeuille d’investissements, vous mutualiserez les risques, car plusieurs biens constitueront votre investissement. 

Concernant le taux de rentabilité, les performances auxquelles on peut s’attendre sont assez alléchantes, puisque l’on peut espérer un taux de rendement allant jusqu’à 6 pour cent. Précisons néanmoins que limiter les risques n’implique pas de s’en affranchir et que tout investissement en comporte. Cependant, au vu des performances qu’ont démontrées les SCPI ces dernières années, et ce, malgré les crises qui se sont succédé, nous nous autorisons à penser qu’elles sauront se montrer résilientes et profitables contre vents et marées. 

Articles récents

Thématiques