Le déménagement, ainsi que l’emménagement en tant que primo-accédant comme c’est le cas pour les jeunes, pose toujours la question de prendre une assurance pour son nouveau logement. Si l’on possède déjà une telle assurance pour son précédant logement, il est possible de faire transférer le contrat en le modifiant si nécessaire. Mais il est aussi conseillé d’aller regarder auprès de la concurrence, rien que pour comparer les différentes options et modalités. Il s’agit en général de l’assurance multirisque habitation, dont on peut faire le point environ tous les trois ans : regarder, qu’en est-il pour les franchises, les plafonds pour l’indemnisation, etc. Voyons ensemble dans cet article quels sont les principaux conseils à retenir pour faire le meilleur choix.
Les différents types d’assureurs
Cela ne vient pas forcément à l’esprit quand on a besoin d’une assurance, mais il y a trois principaux acteurs dans ce domaine dont chacun a ses spécificités. Il faut dire que pour le grand public et les non-initiés, les différences sont ténues notamment, car la communication et la publicité sont assez similaires entre eux. Par exemple, on peut opter pour une assurance logement colocation avec la maif, qui est une mutuelle d’assurance. Un tel organisme n’a pas de but lucratif en tant que société civile : chaque bénéfice est reversé directement aux assurés sociétaires. Effectivement, pour l’anecdote, ils ne parlent pas de client comme dans d’autres sociétés, mais de sociétaires. Ce n’est pas le cas pour les sociétés anonymes (SA) spécialisées dans l’assurance, que l’on appelle compagnies d’assurances, qui sont des entreprises classiques de nature privée. Au même titre que les mutuelles, ces sociétés se doivent de respecter le code des assurances, mais elles peuvent réaliser des bénéfices dont les actionnaires vont se partager les dividendes. Le troisième et dernier type d’assureur correspond au domaine de la bancassurance, donc comme le nom l’indique les établissements bancaires. Il n’y a pas de différences notables, les services proposés sont sensiblement les mêmes que dans les deux autres cas.
À qui faire appel pour son assurance
Traditionnellement, on va soi-même au devant de notre besoin en contactant directement un assureur, que ce soit via le site internet ou directement par téléphone. On peut aussi opter pour un courtier en assurance, qui va se charger à notre place de faire jouer la concurrence et négocier lui-même le contrat dont on a besoin, en l’occurrence ici l’assurance habitation. La dernière option pourrait être d’utiliser les comparatifs sur internet : ces sites sont à la mode et pas uniquement dans le domaine des assurances, cela est aussi largement utilisé par exemple en téléphonie et abonnement internet. Il faut cependant être vigilant et garder en tête que ces comparateurs ne montrent pas forcément tous les acteurs de l’assurance, mais seulement une liste de partenaires. Cela reste néanmoins fiable, surtout les plus connus. Tout comme un courtier, le site comparateur prend une commission dès lors qu’un clic est effectué sur l’un des assureurs présents sur la liste et qu’un contrat est signé avec eux.
De nos jours, les rendez-vous en face à face, sont de plus en plus rares et le domaine du choix des assurances ne fait pas exception, notamment depuis la crise sanitaire qui a poussé vers plus de distanciel dans les échanges. Pourtant, cela peut être une bonne idée d’essayer de rencontrer un assureur dans ses propres bureaux : quelle que soit la société contactée, un agent est toujours le meilleur conseiller, car c’est un professionnel reconnu. Rien ne pourra encore remplacer le contact humain en direct afin de cibler au mieux les besoins et faire comparer les différents contrats d’assurance, que ce soit pour son habitation ou non.