Il existe plusieurs raisons qui poussent le gens à souscrire un crédit à la consommation. En effet, la somme obtenue peut servie à concrétiser un projet de : 

– achat de voiture

– mariage

– voyage

– frais de scolarité

– etc.

Prêt à la consommation : définition 

Le crédit à la consommation se trouve être un emprunt demandé par un particulier à la banque ou à un établissement de prêt. Il sert surtout à financer un projet. A noter qu’il ne peut pas être accordé dans la réalisation d’un projet immobilier. Néanmoins, tout emprunteur a droit à une somme entre 200 euros à 75 000 euros qui peut être remboursée en trois mois au minimum. On a aussi la possibilité de souscrire plusieurs prêts à la consommation de façon parallèle. Il faut seulement veiller à ne pas dépasser les 33% de l’ensemble de ses revenus. Ainsi, on ne s’expose pas à un problème de surendettement.

Quel contrat de crédit à la consommation souscrire? 

Il existe deux types de crédit à la consommation. Le premier, c’est le prêt affecté. Ce type de crédit sert à financer un projet en particulier. Son montant dépend donc du prix de la réalisation du projet. Par exemple, pour l’achat d’une voiture, le montant du prêt se réfère au prix du véhicule. Ici, on parle d’un crédit auto. Ensuite, le crédit conso peut aussi être non-affecté. A cet effet, on n’est pas contraint de donner à la banque le motif de l’emprunt. A ce propos, on peut opter pour un crédit personnel ou un prêt renouvelable.

Comprendre le principe de fonctionnement du crédit conso

Le crédit à la consommation est facilement accordé par les banques. Il faut tout simplement respecter quelques conditions. L’emprunteur doit avant toute chose avoir un revenu fixe pour garantir le remboursement des mensualités. Après avoir donné la demande de prêt à son banquier, on a 14 jours pour se rétracter. Pour obtenir un crédit conso au meilleur taux, il importe de prendre son temps pour comparer les offres des différentes banques. 

Articles récents

Thématiques